PrésentationRoadBookPhotosEquipement

Présentation de notre aventurier

Notre aventurier se prénomme Olivier Godin. Journaliste de profession, il a 31 ans, habite la ville de Lyon et pratique le vélo de route, le VTT, la randonnée et le trail. Passionné de sport, il est également féru de camping, de bivouac, de littérature sur le thème du voyage et de l’aventure.

Photo de notre aventurier

Depuis toujours, lorsqu’il voyage, lorsqu’il pédale, lorsqu’il randonne, Olivier Godin aime s’écarter des secteurs plats, monotones et trop fréquentés : il préfère les dénivelés, les routes sinueuses et respirer au grand air. En 2009 et 2010, il forge ses premières armes d’aventurier. Au guidon d’un tandem, aux côtés d’Adeline Reynouard (sa compagne), il traverse le continent africain de part en part, soit un voyage de plus de 20000 kilomètres. Ce voyage-aventure est une grande réussite.

Le tandem utilisé par notre aventurier Olivier Godin

A son retour d’Afrique, Olivier fusionne ses 3 grandes passions : l’aventure, l’écriture et l’image. Il fait le récit de son voyage en Afrique : son livre et son film intitulés "Tand’Afrika" connaîtront vite le succès.

Suite à ce succès, Olivier Godin persiste et signe. Il lance le projet : Sur le pas de ma porte. Pourquoi ? Au cours de ses conférences concernant "Tand'Afrika", une remarque l'inspire : "Vous nous donnez envie d’aventure. Mais un voyage si long, si lointain, semble difficilement à notre portée...". Notre aventurier tenait là ce qui allait devenir l’essence de son nouveau projet : démontrer que l’aventure ne signifie pas forcément partir loin : l’aventure peut se trouver sur le pas de votre porte.

Présentation de l'aventure : Sur le pas de ma porte

Le voyage-aventure "Sur le pas de ma porte" consiste en un périple à vélo sur les petites routes des 5 plus grands massifs montagneux de France : les Alpes, le Massif Central, les Pyrénées, le Jura et les Vosges, soit près de 5000 kilomètres et une centaine de cols à gravir. Le départ est fixé le 29 juin 2013, à Lyon.

Le vélo utilisé par Olivier Godin au cours de sa nouvelle aventure

La pièce maîtresse de l’aventure est un Genesis Croix de Fer, une monture qui a permis à Vin Cox de décrocher le record du tour du monde à vélo : il ne lui aura fallu que 163 jours. Le vélo a été un peu modifié pour répondre aux exigences de l’aventure. Un porte-bagages a été ajouté, permettant ainsi de transporter le matériel nécessaire à un maximum d’autonomie. Equipement embarqué : matériel de camping et bivouac, matériel de randonnée vélo, matériel multimédia.

Découvrez l'itinéraire de l'aventure et suivez Olivier Godin, étape par étape : Voir l'itinéraire