Le matériel essentiel de randonnée

Être bien équipé pour une randonnée, c'est être paré à toutes les éventualités, sans pour autant se surcharger. Le secret pour une randonnée réussie : définir une check-list, bien choisir votre matériel de randonnée. Votre matériel doit être suffisamment léger (plus vous restez léger, plus vous irez loin), polyvalent (afin de faire face à toutes les situations) et durable.

En guise de guide, découvrez dans le tableau ci-dessous notre check-list dédiée au matériel de randonnée, autrement dît, l'équipement essentiel pour une marche à la journée ou à la demi-journée, tout ce que votre sac à dos doit contenir pour réussir votre randonnée


CHECK-LIST
DE
RANDO

 

RECOMMANDATIONS ET CONSEILS
 
Couteau suisse 
En randonnée, un couteau suisse vous aide dans bon nombre de situations : couper, réparer, découper un pansement, pique-niquer... Compact, léger et polyvalent, un couteau suisse est essentiel parmi votre matériel de randonnée. Selon les besoinset selon le type de randonnée, vous pouvez également prévoir un couteau Opinel, complément idéal d'un couteau suisse.
 
Gourde
Parce que l'eau est un élément vital, une gourde est indispensable parmi votre équipement de randonnée. De préférence, optez pour une gourde en aluminium (gourde alu) ou une gourde en acier inoxydable (gourde inox). Remarque : les gourdes Laken, Katadyn et Klean Kanteen sont garanties sans bisphénol A et sans toxines, conformes aux normes sanitaires en vigueur. 
 
Lampe
Une lampe est un élément essentiel parmi votre matériel de randonnée : voir et être vu est d'une importance capitale. De plus, une randonnée peut durer plus longtemps que prévu. La nuit n'attend pas. Pouvoir faire face à cette éventualité est crucial. Une lampe de poche (type Maglite ou Dynamo) et/ou une lampe frontale (type Petzl) feront parfaitement l'affaire.
 

Boussole
 

Pour vous orienter efficacement, pour garder le bon cap ou pour retrouver votre chemin après vous être égaré, les boussoles sont souvent d'une grande aide. De plus, très souvent, une boussole ne prend que très peu de place parmi votre matériel de randonnée. Remarque importante : les boussoles de la marque Silva sont précises et rapides d'utilisation.
 
Paire de jumelles
Une paire de jumelles vous permet d'observer la faune, la flore, les paysages qui vous entourent. En outre, une paire de jumelles peut s'avérer utile dans le choix d'une direction à prendre sur votre le parcours de votre randonnée, notamment lorsque plusieurs voies semblent possibles. Remarque : les jumelles Silva allient solidité et bonnes performances.
 
Trousse de secours
Avant de partir en randonnée, assurez-vous d'avoir prévu l'équipement adéquat en matière de 1ers soins : une petite trousse de secours peut vous être d'une aide précieuse en cas de blessure (par exemple). Remarque : votre trousse de secours doit comprendre les éléments de première nécessité, au moins de quoi nettoyer et panser les petites blessures.
 
Poncho
Parce que les conditions météorologiques peuvent être changeantes, prévoir un poncho parmi votre matériel de randonnée est une bonne chose. De plus, un poncho bien choisi n'a qu'un faible impact sur le volume et le poids total de votre équipement de randonnée. Aussi, face à une pluie soudaine, mieux vaut être bien préparé. La réussite de votre randonnée en dépend.
 
Sifflet de secours 
En randonnée, un sifflet de secours peut s'avérer primordial : il constitue l'un des meilleurs moyens d'indiquer votre présence, d'alerter les secours, de vous faire entendre sans y laisser toutes vos forces, en cas de problème. De surcroît, un sifflet de secours affiche un poids léger (quelques grammes) et un faible encombrement : inutile de s'en passer !
 
Couverture de survie 
Légère et compacte, une couverture de survie trouve sa place dans n'importe quel sac de randonnée. Equipement vital en cas d'hypothermie (chute de température) ou d'insolation (coup de chaleur dû au soleil), une couverture de survie peut aussi faire fonction d'abri de secours en cas de pluie, de froid et/ou de vent (protection imperméable et coupe-vent).