Le matériel essentiel de camping

Être bien équipé pour le camping ou pour un bivouac, c'est être paré à diverses situations : s'abriter, dormir, préparer à manger, boire, se laver et se soigner. Aussi, il est important de bien choisir votre matériel de camping et de penser à une check-list.

Votre équipement de camping ou votre équipement de bivouac doit être polyvalent et complet (il s'agit de ne rien oublier et de pouvoir faire face à d'éventuels imprévus), adapté (par exemple, prenez en compte la météo de la région où vous souhaitez camper) et durable (votre matériel ne doit pas vous faire faux bond).

En guise de guide, retrouvez dans le tableau ci-après notre check-list concernant le matériel de bivouac et le matériel de camping, autrement dît, l'équipement indispensable pour le camping, tout ce que votre paquetage ou coffre de voiture doit contenir pour l'établissement de votre campement et ce qui s'en suit.


CHECK-LIST
DE
CAMPING

 

RECOMMANDATIONS ET CONSEILS
 
Tente
Le choix d'une tente doit se faire suivant le nombre de personnes à abriter, selon le type de climat prévu et selon votre mode de déplacement. Si vous êtes à moto, à vélo ou à pied, optez pour une tente légère et compacte, de type tente de randonnée. En revanche, si vous êtes en voiture ou en camion, optez pour une tente de camping plus confortable, plus spacieuse.
 
Sac de couchage
Un sac de couchage doit se choisir avec soin. Si les températures initialement prévues sont fraîches ou chaudes, choisissez votre sac de couchage en conséquence. Bon à savoir : un sac à viande ou drap de couchage constitue un excellent complément : il permet de gagner quelques degrés, notamment si les nuits de camping sont plus fraîches que prévues.
 
Matelas de couchage
Les matelas de camping sont de 3 types : gonflables, autogonflants ou en mousse. Un matelas gonflable est plus confortable mais nécessite une pompe, intégrée ou pas. Un matelas autogonflant est compact et ne nécessite pas de pompe ou de gonfleur. Un matelas en mousse est léger, très rapide à installer mais un peu moins confortable. A vous de choisir !
 


Réchaud

 

Un réchaud de camping est un élément essentiel parmi votre matériel de camping : chauffer vos aliments ou boissons est un confort essentiel. Inutile de s'embarrasser avec un réchaud trop encombrant. Les réchauds ont beaucoup évolué : ils sont plus compacts et plus sûrs. C'est notamment le cas avec les réchauds de randonnée et réchauds de camping Optimus.
 
Allume-feu
Un allume-feu est indispensable pour démarrer un feu de camp ou allumer votre réchaud de camping. Choisissez des allumettes tous temps ou un briquet de type briquet-tempête, ils fonctionnent par tous les temps : pas de mauvaises surprises. En complément, vous pouvez également opter pour une pierre à feu : allume-feu de très grande autonomie.
 
Couteau suisse
En camping ou en bivouac, un couteau suisse reste incontournable : couper du pain, réparer, visser, préparer un pansement, bricoler, ouvrir une boîte ou une bouteille. Extrêmement polyvalent, un couteau suisse est essentiel parmi votre matériel de camping. Bon à savoir : un Leatherman et un couteau Opinel sont les parfaits compléments à un couteau suisse.
 
Gourde
L'eau est vitale. Une gourde l'est tout autant et figure donc parmi le matériel indispensable de camping. De préférence, optez pour une gourde alu Laken ou une gourde inox Klean Kanteen : solide, garantie sans BPA, sans toxines. En cas de doute sur la qualité de l'eau là où vous campez, optez pour une gourde à filtre intégré (type Katadyn) ou pour des comprimés Micropur.
 
Lampe
Une bonne lampe constitue un élément indispensable parmi votre équipement de camping. Une lampe de poche de type Maglite présente l'avantage de la robustesse et de la facilité d'utilisation. Une lampe de poche dynamo présente l'avantage d'une énergie à volonté (sans piles). Une lampe frontale (type Petzl) permet d'éclairer tout en gardant vos mains parfaitement libres.
 
Trousse de secours
Avant de partir camper, assurez-vous d'avoir l'équipement essentiel en matière de premiers soins : une trousse de secours (ou trousse à pharmacie) est un élément à ne pas négliger. Votre trousse de secours doit être aisément identifiable (couleur vive de préférence pour une localisation rapide) et doit intégrer les éléments médicaux de première nécessité.
 
Couverture de survie
Une couverture de survie est un équipement vital à inclure dans votre matériel de camping : élément fortement recommandé en cas d'hypothermie (chute anormale de la température corporelle) ou d'insolation (hausse anormale de la température corporelle). C'est également un moyen de secours sûr (imperméable et coupe-vent) pour vous abriter de la pluie, du froid ou du vent.
 
Poncho
Par nature, les conditions météorologiques sont changeantes. Il est important d'avoir de quoi vous protéger intégralement d'une pluie attendue ou inattendue : d'où l'utilité d'un bon poncho parmi votre matériel de camping. Remarque : suivant votre utilisation et selon la région où vous avez prévu de camper, un simple poncho de secours peut suffire.
 
Sifflet de secours 
En camping, en bivouac, un sifflet de secours peut s'avérer vital : le sifflet de secours (ou sifflet de survie) constitue l'un des meilleurs moyens de signaler votre présence, de sonner l'alerte sans y laisser toute votre énergie et toute votre voix. En outre, un sifflet de secours ne prend que très peu de place au sein de votre paquetage : pourquoi s'en passer ?
 

Affaires de toilette



Indispensables à une bonne hygiène et à un bon confort, les affaires de toilette sont des éléments à ne pas sous-estimer parmi votre matériel de camping. Il existe des solutions parfaitement adaptées au milieu du camping et du bivouac (notamment en termes de format, d'ergonomie, de praticité et de respect du milieu naturel). Aussi, il serait dommage de s'en priver.