Guide d’entretien Victorinox

Notre site propose une large gamme d’outils multifonctions et couteaux suisses de la marque Victorinox. Chacun de nos modèles Victorinox est doté d’une lame en inox : entretien facile et rapide.

Afin de garder votre couteau suisse (ou votre outil multifonction) propre et en parfait état de fonctionnement, nous recommandons un nettoyage de votre couteau après utilisation. Si nécessaire, aiguisez la lame de votre couteau suisse. Au moindre doute, retrouvez ici toutes les informations pour entretenir correctement votre couteau suisse Victorinox.

Conseils et méthode de NETTOYAGE de votre couteau suisse Victorinox

Parce que trancher des légumes, fruits ou autres denrées peut engendrer des éclaboussures, les lames et outils peuvent devenir collants ou sales. Si tel est le cas, il suffit d’ouvrir et refermer à plusieurs reprises les lames et outils concernés dans l’eau tiède. Répétez cette étape jusqu’à ce que les mouvements d’ouverture et fermeture redeviennent fluides et faciles. Avec une éponge ou un chiffon propre humide, frottez l’ensemble de votre couteau suisse Victorinox. Utilisez du liquide-vaisselle, si nécessaire. Rincez abondamment à l’eau tiède et claire votre couteau suisse.

Recommandations importantes : les lames et outils des couteaux suisses et outils multifonction Victorinox sont en acier inoxydable, l’assurance d’une grande durabilité. Cela étant, un nettoyage après chaque utilisation est indiqué, ne serait-ce que pour des questions d’hygiène. En outre, sans nettoyage régulier de votre couteau suisse, des éléments agressifs tels que des acides ou de l’eau salée peuvent s’accumuler et finir par attaquer l’acier, même inoxydable, sous l’effet d’un processus de corrosion. C’est pourquoi un nettoyage à l’eau tiède suffisamment régulier de votre outil multifonction ou couteau suisse Victorinox est fortement conseillé. Autre conseil : ne lavez pas vos couteaux de poche, couteaux suisses et autres outils multifonctions à l’aide d’un lave-vaisselle.

Conseils et méthode de SECHAGE de votre couteau suisse Victorinox

Pour sécher rapidement votre outil multifonction ou couteau suisse, utilisez un chiffon doux, propre et sec. Lames et outils déployés, essuyez l’extérieur et l’intérieur du manche. Puis essuyez chaque pièce, l’une après l’autre.

Recommandations importantes : Lorsque votre outil multifonction ou couteau suisse est totalement sec, si une des pièces vous semble plus difficilement manipulable qu’à la normale, il suffit d’appliquer une goutte d'huile entre le talon de la pièce concernée et le ressort, puis sur les zones de frottement. Nous vous conseillons d’utiliser l’huile multi-usages Victorinox Multi-Tool Oil (référence 4.3301). Bon à savoir : l'huile Victorinox adaptée aux denrées alimentaires, bonne longévité, odeur neutre, goût neutre, propriétés anticorrosion.

Conseils et méthode d’AFFUTAGE de votre couteau suisse Victorinox

Les lames des couteaux suisses Victorinox peuvent être de deux types, lame droite (lame classique), ou lame dentée.

En ce qui concerne les lames droites, un affûtage à l’aide d’une pierre à huile ou d’un fusil à aiguiser est recommandé, de chaque côté de la lame, selon un angle de 15° à 20°. Cette procédure permet d’obtenir un angle de coupe idéal, de 30° à 40°. Si vous optez pour un affûtage à l’aide d’une meule, nous vous recommandons vivement de refroidir la lame, autant que possible, avec de l'eau, le but étant d’éviter une élévation trop importante de la température de la lame de votre couteau suisse.

En ce qui concerne les lames dentées, un affûtage à l’aide d’une pierre à aiguiser ou d’un fusil à aiguisé, uniquement sur le côté plat de la lame de votre couteau, et selon un angle de 15 à 20° est conseillé.

Recommandations importantes : Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous souhaitez un aiguisage rapide, efficace et homogène, utilisez l’aiguiseur de couteaux Victorinox (référence : 7.8714) ou l'aiguiseur Lansky. Ces outils sont parfaitement compatibles avec les lames droites et lames dentées de l’ensemble de nos couteaux suisses Victorinox et outils multifonctions Victorinox. L’opération est simple : maintenez fermement votre couteau suisse, lame déployée, et faites plusieurs passages avec l'affûteur sur le tranchant de la lame. Idem pour la lame de votre outil multifonction.