Le matériel essentiel de voyage

Bien s'équiper pour un voyage, c'est être paré à un maximum d'éventualités, réunir le matériel indispensable, n'omettre aucun élément important. Cependant, il est important de ne pas se surcharger, d'où l'importance de bien choisir votre matériel de voyage et d'établir une check-list.

Au total, il y a 3 grands paramètres à prendre en compte. Premièrement, la polyvalence : votre équipement de voyage doit vous permettre de faire face à un maximum de situations élémentaires. Deuxièmement, la durabilité, la fiabilité, un voyage peut durer un certain temps et la région dans laquelle vous allez voyager n'a pas forcément le matériel adapté en cas de problème : il est préférable, évidemment, que votre équipement ne vous lâche pas. Troisièmement : le volume. Si possible, évitez les chargements trop encombrants, ne serait-ce que pour des raisons de mobilité ou de coût.

En guise de guide, découvrez dans le tableau ci-dessous notre check-list vouée au matériel indispensable de voyage, autrement dît, l'équipement essentiel à prévoir en voyage, tout ce que vos bagages doivent comporter en vue de la réussite de votre voyage.


CHECK-LIST
DE
VOYAGE

 

RECOMMANDATIONS ET CONSEILS
 
Couteau suisse 
Idéal en voyage, un couteau suisse est pourvu de fonctions répondant à un grand nombre de situations. En outre, un couteau suisse ne prend que peu de place parmi votre matériel de voyage, il peut donc être dommageable de s'en priver. Remarque importante : les véritables couteaux suisses sont nécessairement signés Victorinox.
 
Gourde
Cela est vrai au quotidien, cela est vrai lors de votre voyage : l'eau est un élément vital. De ce fait, prévoir une gourde parmi votre matériel de voyage est essentiel. En cas de doute concernant la qualité de l'eau disponible sur place, optez pour une gourde avec filtre (type Katadyn). Solution alternative : optez pour des comprimés Micropur de traitement de l'eau.
 
Lampe de poche
Une lampe de poche vous permet d'avoir toujours de quoi éclairer à portée de main. C'est pourquoi inclure un tel élément à votre matériel de voyage peut s'avérer essentiel. Remarque : les lampes de poche MagLite (résistantes), les lampes Dynamo (énergie à volonté, sans piles) et les lampes frontales Petzl ou Silva figurent parmi les choix les plus judicieux.
 
Energie

Essentielle pour alimenter vos téléphones portables, lampes et autres éléments, les piles, batteries et chargeurs doivent également faire partie de votre matériel de voyage. Selon la nature de votre voyage et selon votre équipement, optez pour des piles classiques ou pour des batteries et chargeurs à énergie solaire : solution universelle, utilisable partout.
 
Pochette de sécurité
Lors d'un voyage, pour des raisons évidentes, vos pièces d'identité et moyens de paiement sont des éléments-clés, qu'il convient de ranger et protéger avec le plus grand soin. Les pochettes de sécurité (à la fois porte-papiers, porte-cartes et porte-billets), bananes de sécurité et portefeuilles invisibles peuvent vous éviter de fâcheuses déconvenues (vol, perte de vos papiers...).
 
Trousse de secours
Peu importe où vous partez en voyage, pensez à vous équiper d'une trousse de secours. C'est un élément important à ne surtout pas négliger. Remarque importante : votre trousse de secours ou trousse à pharmacie doit intégrer de quoi nettoyer, panser les blessures superficielles et assurer les premiers soins. Ainsi, vous éviterez bien des mésaventures.
 
Poncho
Au cours d'un voyage, les conditions météorologiques peuvent varier. La pluie est un paramètre à prendre  hautement en considération. Pour y faire face, il est important d'inclure un poncho à votre matériel de voyage. Ne sous-estimez pas cet élément d'autant qu'il est inutile de s'en priver : un bon poncho ne prend que peu de place parmi vos bagages.
 
Sifflet de secours
Au cours d'un voyage, en cas de problème, un sifflet de secours constitue un moyen efficace pour alerter les alentours : un tel sifflet permet de vous faire entendre rapidement sans y laisser toute votre énergie. Remarque : un bon sifflet de secours s'intègre facilement à votre matériel de voyage (solidité, poids ultra-léger, dimensions réduites).
 
Couverture de survie
Une couverture de survie ne prend pas beaucoup de place dans votre sac de voyage et s'avère essentielle voire-même vitale dans le cas d'une hypothermie ou dans le cas d'une insolation. Elle peut également servir de protection de secours en cas de conditions météorologiques défavorables : froid, pluie, vent (protection imperméable et protection coupe-vent).
 
Serviette microfibre
Appréciée en voyage, une serviette microfibre permet de vous sécher rapidement. Ce type de serviette bénéficie de caractéristiques avantageuses : poids léger, format compact, séchage rapide et fort pouvoir absorbant. Il s'agit d'un complément essentiel à votre trousse de toilette et à votre sac de voyage. Optez pour les serviettes microfibres CAO : serviettes performantes.
 
Affaires de toilette
Dans votre quotidien comme au cours d'un voyage, il est essentiel de prendre soin de vous. Toutefois, vos affaires de toilette ne doivent pas prendre trop d'espace au sein de vos bagages. Heureusement, il existe des solutions pour voyager léger et confortablement. Découvrez notre sélection d'articles de toilette pour le voyage.
 
Couchage
Il y a 3 possibilités selon la nature de votre voyage. Si vous avez prévu un hébergement de type hôtel : le couchage est fourni. Si vous avez prévu un hébergement en refuge : un sac de couchage et un sac à viande feront largement l'affaire. Si vous avez prévu de camper : une tente, un sac de couchage et un matelas de couchage sont à prévoir parmi votre matériel de voyage.