PrésentationPhotosEquipement

Découvrez ou redécouvrez Damien Artero, son parcours, ses aventures, ses livres et ses films. Nous l'avons rencontré. Entre lui et nous est née une relation de confiance. Lorsque l'occasion se présente, il teste pour nous du matériel de randonnée, du matériel de voyage et du matériel de bivouac. Son retour d'expérience nous est précieux. De temps à autre, Damien parle de nous dans ses aventures. C'est à notre tour de parler de lui. Une présentation s'impose. 

Présentation de Damien Artero

Damien Artero est né en 1978, dans la ville de Vernon, dans le département de l’Eure, en Normandie. Dès son plus jeune âge, il est rapidement mordu de vélo, d’aventure, de livre et de caméra. A l’âge d’entreprendre des études, il quitte la Normandie et atterrit dans la ville universitaire de Grenoble. Son cursus se déroule bien. Parallèlement, l’envie de partir à l’aventure est chaque jour plus pressante.

Nous vous présentons Damien Artero, à la fois aventurier au grand cours, auteur et réalisateur de films d'aventure

C’est après avoir fini ses études, s’être installé un temps en Allemagne, être parti rouler en terres islandaises, être parti en trek sur les sentiers péruviens et boliviens, avoir fait quelques détours par l’Espagne, l’Irlande et l’Ecosse, que notre aventurier lance son premier grand projet de voyage-aventure, fort de ses premières expériences. Le besoin d’explorer à vitesse humaine la planète sur laquelle il vit, l’envie de partager, l’envie de conter et raconter le monde d’un angle différent n’y sont pas pour rien.

Cette première grande aventure n’est pas des moindres : il s’agit de parcourir le monde, dont pas moins de 4 continents, au guidon d’un tandem, en près de 900 jours. Qui dit tandem dit coéquipier ou coéquipière. Delphine Million, sa compagne, est toute désignée. Le défi est lancé : à la force des jambes, notre duo d’aventuriers va parcourir le monde et vivre nombre d’expériences extrêmement enrichissantes. Un livre incontournable naît de cette aventure : Le Grand Détour. Un livre mais également un film du même nom : Le Grand Détour. A la même période, Damien Artero décide de créer sa maison de production : Planète D.

C’est ensuite sur les terres volcaniques d’Islande que notre aventurier et sa compagne posent les roues de leur tandem. Une nouvelle venue participe à l’aventure : Lirio, fille de Damien et Delphine, installée dans une petite remorque accrochée à l’arrière, près des bagages. Ce voyage, Damien Artero décide d’en faire un nouveau livre. En fait, deux livres voient le jour : No man Iceland et Islande aux origines du monde. Et bien d’autres aventures suivront, d’autres livres, d’autres films de voyage et d’aventure.

La vie d’aventurier, d’auteur et de cinéaste

Damien Artero a choisi sa vie : il vit de sa passion, de ses aventures, de ses voyages, de ses conférences, des livres qu’il écrit et des films qu’il réalise.

Damien Artero est ici avec sa compagne Delphine Million, pour un tour du monde en tandem : Le Grand Détour

De simple vidéaste amateur, Damien Artero est devenu auteur, réalisateur et producteur, labellisé Planète.D. Parmi les festivals et concours auxquels il participe, la récompense la plus marquante reste l’une des toutes premières, celle du Festival Aux Quatre Coins Du Monde, où il obtient notamment le Prix Spécial du Jury. Les éloges au cours de grands rassemblements et festivals (Le Grand Bivouac, Festival de l’Image Voyage et Aventure, Festival du film d’aventure de La Rochelle…) ne tardent pas. Au-delà des tapis rouges, notre aventurier garde intact son appétit d’aventure des premiers jours. Il reste constamment en alerte, à l’étude et à la réalisation de nouveaux projets, de nouveaux défis et voyages, en solitaire ou avec Delphine et Lirio. Et l’équipe s’est agrandie : la petite Luce a vu le jour. Notre trio d’hier est désormais un quatuor.

L’œuvre de Damien Artero

Les livres et les films de Damien Artero sont une invitation perpétuelle à l’évasion, au voyage et au dépassement de soi. L’immersion dans l’aventure est totale. Sincérité, humour et retour d’expérience ont la part belle. A la lecture d’un livre de Damien Artero ou au visionnage de l’un de ses films, on apprend, on s’émerveille et on en redemande.

Découvrez la photo illustrant l'oeuvre majeure de Damien Artero : Le Grand Détour

Les livres de Damien Artero à lire absolument :
- Le Grand Détour de Damien Artero (livre)
- No Man Iceland de Damien Artero (livre)
- Islande aux Origines du Monde de Damien Artero (livre)

Les films et DVD de Damien Artero à ne pas rater :
- Le Grand Détour de Damien Artero (film / DVD)
- No Man Iceland de Damien Artero (film / DVD)
- Autarcies de Damien Artero (film / DVD)
- Un pas de côté de Damien Artero (film / DVD)
- Jor de Damien Artero (film / DVD).