Interview de Léa et Lili, de l’aventure Sauce America

Le départ de l’aventure Sauce America va bientôt sonner. Certes plongées dans les préparatifs de dernière minute, Lili et Léa, nos deux aventurières, ont bien voulu répondre aux questions que nous leur avons posées quelques jours avant qu’elles ne s’élancent pour un voyage de plusieurs milliers de kilomètres. Découvrez leurs réponses :

Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et évoquer les grandes lignes du projet Sauce America ?

Léa : Passionnée de voyage et de langues étrangères, j’ai toujours eu la bougeotte. Après un master dans le tourisme d’affaires j’ai travaillé en tant qu’organisatrice d’événements et voyages corporate à Annecy. Cette expérience m’a permis de rassasier mon goût pour les déplacements pendant un temps, mais j’avais toujours cette idée en tête d’organiser ma propre aventure…

Lili : Graphiste de formation, j’ai attrapé le virus du voyage il y a 3 ans lors d’une mission au Canada. J’ai depuis baroudé sur à peu près tous les continents sauf l’Amérique Latine. C’est donc avec grande impatience que j’attends le prochain grand départ !

Léa et Lili : Lili en charge du graphisme et Léa en charge de la rédaction des articles, nous nous sommes lancées dans l’aventure Sauce America en créant le site www.sauceamerica.com. Sauce America, c’est d’abord une aventure humaine. Nous partons en quête de découverte, de partage et d’échange avec les populations locales. Le site www.sauceamerica.com est un moyen de relayer les conseils et les bons plans que nous dénicherons tout au long de notre périple. Sauce America, en tant que plateforme d’échange entre voyageurs, est ainsi utile à toute personne souhaitant planifier un voyage en Amérique latine tant pour les aspects techniques liés à la préparation du voyage, qu’à l’aspect plus touristique avec des idées et des infos sur les lieux à visiter, en dehors des sentiers battus.

Comment et en combien de temps êtes-vous parvenues à monter le projet de voyage-aventure Sauce America ? D’où est venue l’idée ?

Léa et Lili : Notre toute première rencontre avait déjà un goût d’Amérique Latine puisque nous avons fait connaissance autour d’un Chili Con Carne. Nous avons ensuite vécu ensemble en colocation, nous avons eu le temps de découvrir et développer cette envie commune d’investir les terres incas, et c’est dans ce contexte qu’est née cette idée de grand voyage. Ce type de voyage demande de la préparation, de l’organisation, de la planification : prévision du budget, de l’itinéraire, visas, vaccins, assurances, banque, bref autant de points qui requièrent de longues heures de recherches. C’est en préparant notre voyage que nous nous sommes vite aperçues qu’il manquait sur la toile un site qui facilitait les démarches à suivre pour un grand voyage sur le continent sud-américain, et c’est pour cela qu’on a décidé de créer le site www.sauceamerica.com.

Rapidement, quels types de matériel de voyage, matériel de randonnée et matériel de bivouac comptez-vous embarquer ?

Léa et Lili : La chose qui nous semble capitale lors d’un long voyage comme celui-là, c’est le sac à dos, que nous serons amenées à porter pendant de longues heures. Il doit donc être pratique, solide et léger. Notre choix s’est porté sur le sac à dos Deuter Quantum 55+10 avec son Daypack que l’on peut accrocher directement dessus. Notre volonté est d’épargner nos pauvres dos en voyageant le plus léger possible, nous avons donc privilégié du matériel technique ultra light comme le sac de couchage Deuter Dream Lite 500 pour des nuits entre 10°C et 13°C, et un sac à viande Thermolite Reactor qui permet de gagner jusqu’à 9°C pour un poids cumulé de moins d’un kilo. Dans notre sac à dos, on trouvera aussi des objets pratiques comme une lampe frontale, un couteau suisse, une spork, de la cordelette, de l’antimoustique… Nous emportons également des chaussures de trail ultralégères, des vêtements en laine mérinos et une veste imperméable en Goretex.

Quels moyens pensez-vous privilégier pour vous déplacer de pays en pays et de région en région ?

Léa et Lili : Nous sommes partisanes du « Slow Travel », on part du principe que le plus enrichissant dans un voyage, c’est le chemin que l’on parcourt entre les points d’intérêt que l’on se fixe au départ. L’important est de voir les paysages défiler, de pouvoir s’arrêter si quelque chose retient notre attention en cours de route, nous éviterons donc un maximum les vols internes et privilégierons les moyens de transport locaux : bus, train, bateau, stop, dos de lama, mobylette, et bien sûr le plus lent et le plus enrichissant de tous, la marche à pied !

Quels moyens de couchage et types d’hébergements prévoyez-vous au cours des différentes étapes de cette aventure ?

Léa et Lili : L’idée étant de s’immerger un maximum dans la culture de chaque pays, nous privilégierons les hébergements chez l’habitant à travers des sites comme Couchsurfing. Nous utiliserons aussi les réseaux de Woofing et de Helpx pour y trouver un hébergement contre quelques heures de travail dans des domaines aussi variés que l’agriculture ou le tourisme. Enfin nous prévoyons aussi un budget pour des hébergements bon marchés comme des auberges de jeunesse.

A ce jour, quelles sont les contrées qu’il vous tarde le plus de découvrir lors de votre voyage ?

Léa : J’ai beaucoup étudié le Costa Rica comme destination potentielle lorsque j’organisais des voyages d’affaires, et cela a suscité en moi une forte envie de découvrir ce pays et sa faune et flore incroyablement diverses. On m’a aussi beaucoup parlé de la Colombie, pour l’accueil particulièrement chaleureux de ses habitants ou encore de la Bolivie pour ses paysages uniques.

Lili : Sans équivoque, le Pérou et la Bolivie sont les pays qu’il me tarde le plus de découvrir. Pouvoir passer de la jungle au désert en quelques heures me fascine.

Au cours de cette aventure, vous attendez-vous à affronter certaines difficultés en particulier ?

Léa et Lili : Bien sûr nous savons que nous n’aurons pas que des moments agréables. Notre expérience dans le voyage nous a prouvé moultes fois qu’on ne peut pas passer à côté d’instants de galère, mais notre relation de complicité et nos caractères calmes et optimistes nous permettront de relativiser, de rester soudées et de faire face à chaque situation de manière pragmatique. Et puis les pires galères deviennent souvent au retour les meilleurs souvenirs à raconter !

Que représente votre partenariat avec Materiel-Aventure dans la réalisation de votre projet ?

Léa et Lili : Notre partenariat avec Matériel Aventure a été une aide considérable dans la préparation de notre voyage. Non seulement ils nous ont fourni une grande partie du matériel essentiel à emporter en voyage, mais ils ont aussi su nous conseiller sur le choix de ce matériel. Matériel Aventure nous offre également une certaine visibilité qui nous permet d’accroitre le spectre de nos visiteurs sur la toile !

Avez-vous un message à transmettre aux globetrotteuses et globetrotteurs, aventurières et aventuriers, qui s’apprêtent à vous suivre ?

Léa et Lili : Sauce America fait la promotion du tourisme d’immersion. Nous voulons susciter l’envie aux internautes de découvrir la destination Amérique Latine à travers une belle aventure hors des sentiers battus, et leur faciliter la tâche en réunissant sur une seule et même plateforme wwww.sauceamerica.com toutes les informations nécessaires à la préparation d’un tel voyage. Lâchez votre guide touristique, prenez le temps de voyager lentement, de vous arrêter quand vous le souhaitez, enrichissez vous au contact des personnes que vous croiserez sur votre chemin, vivez votre propre voyage !

Présentation - Photos - Équipement