PrésentationRoadBookPhotosEquipement

Interview de nos aventurières

A quelques semaines du grand départ de "Cafe con Leche World Tour", nous avons questionné Clarisse (alias Café) et Magali (alias Leche) au sujet des préparatifs de voyage et de l’aventure qu’elles s’apprêtent à vivre ! Découvrez ici les réponses de nos deux aventurières.

Pour celles et ceux qui vous découvrent ici et maintenant, pouvez-vous résumer votre projet de voyage-aventure : Café con Leche World Tour ?

Café con Leche : Notre projet s’articule autour du troc de savoir-faire. Le challenge que l’on s’est donné est simple : apprendre et enseigner en retour ! Tout cela dans un but de partage et d’échange.

Depuis combien de temps pensiez-vous à ce projet ? Quelle estimation donneriez-vous quant à la durée des préparatifs d’une telle aventure ? Quelles difficultés éventuelles vous a-t-il fallu surmonter ?

Magali : Pour moi ce tour du monde est un rêve d’enfant. J’étais alors en école primaire, quand ma cousine de 16 ans mon ainée parcourait déjà le monde de long en large. Depuis ce moment j’ai toujours dit que quand je serai grande, je ferai moi aussi le tour du monde. Il ne manquait plus qu’à trouver une coéquipière ! Et comme je suis de nature déterminée et que j’ai comme philosophie de réaliser mes rêves, nous voilà enfin lancées pour cette grande aventure !

Clarisse : C’est Magali qui m’a fait germer l’idée alors que nous étions encore en école de commerce, en 2008. Elle m’a fait part de son projet et m’a proposé de participer. Au début je pensais que c’était juste une idée comme ça, et au final je me suis prise au jeu et on a vraiment lancé le projet !

Café con Leche : C’est à la fin de nos études en 2012 que nous avons commencé à sérieusement se pencher sur la préparation de notre tour du monde, mais au-delà de l’organisation « classique » (itinéraire, budget, matériel, etc.), c’est la conception du projet autour du troc des savoir-faire qui nous a pris le plus de temps. Donc dans notre cas, tout cela nous aura pris un an. Nous n’avons pas réellement eu de vraies difficultés à surmonter pendant nos préparatifs, mise à part la construction du site internet et heureusement que nous avons eu de l’aide.

Mis à part du matériel de voyage, quels équipements spécifiques figureront dans vos sacs à dos ?

Café con Leche : Nous avons décidé tout au long de notre voyage de faire des reportages vidéos et photos. Nous avons donc prévu d’emporter dans notre sac : appareil photo reflex, Go Pro, appareil photo compact, trépied photo et enfin un ordinateur pour pouvoir tout éditer. Nous aimons également lire, mais ne pouvons évidemment pas emmener une tonne de livres ! Donc nous avons choisi de prendre une liseuse numérique !

A votre arrivée sur chaque continent, comment avez-vous prévu de vous déplacer d’un secteur à un autre ? (à pied, en voiture, en train, en bateau, autres moyens)…

Café con Leche : Nous sommes ouvertes à tout type de transport ... Sauf la marche à pied ;). Que ce soit des transports locaux ou non, à deux roues, à trois roues ou à quatre (et pourquoi pas une), dans les airs ou sur des rails, à cheval ou sur un âne... la règle sera de privilégier le moins cher !

Y a-t-il des pays, y a-t-il des régions qu’il vous tarde tout particulièrement de traverser ?

Café con Leche : Le Brésil est notre pays de prédilection. Pour Clarisse, il y a également une préférence pour la côte de l’océan Indien, et Magali espère de tout cœur passer par Cuba !

Quels types d’hébergement allez-vous privilégier le long de votre voyage ?

Café con Leche : Nous allons privilégier les hébergements chez l’habitant et en auberge de jeunesse. Nous comptons également sur nos connaissances à l’étranger et les rencontres que nous allons faire.

Quels traits de caractère de l’une et l’autre pourraient éventuellement influer sur le déroulement de cette aventure ?

Café con Leche : Clarisse est pragmatique et organisée. Magali est créative et rêveuse. Quand on mélange tout ça, ça promet un voyage sans trop d’encombres et pleins de bonnes surprises ! Et même s’il pourrait y avoir quelques petits accrochages, nous avons la maturité pour y faire face et continuer notre voyage en sérénité.

Quelles ont été les premières impressions de vos proches vis-à-vis de votre projet de Tour du Monde ?

Magali : Pour ma part ça fait des années que je tanne ma famille avec ce tour du monde, qu’ils ont fini par se faire à l’idée ! Et depuis ils me soutiennent et m’encouragent.

Clarisse : La première réaction de mes parents a été de me dire que j’étais folle d’entreprendre cette aventure ! Mais avec le recul, cette réaction exagérée ne leur servira que pour me balancer le fameux « je te l’avais dit » au cas où nous aurions de petits problèmes ! Puisqu’aujourd’hui ils sont confiants et me soutiennent dans notre projet.

Que représente votre partenariat avec Materiel-Aventure dans ce grand projet-aventure ?

Café con Leche : C’est une aide précieuse, car Matériel-Aventure nous a fourni une grosse partie de notre matériel ainsi que des conseils sur le contenu de notre sac à dos. C ‘est aussi pour nous une grande aide quant à la communication de notre projet. Nous sommes contentes de pouvoir partager notre aventure sur le site et les réseaux sociaux de Matériel-Aventure et ainsi accroître notre visibilité auprès d’autres passionnés !

Avez-vous un message à transmettre aux voyageurs, aventuriers et à tous ceux qui vous suivent ?

Café con Leche : Il est important de poursuivre ses rêves et de les réaliser, c'est ce que nous conseillons à tous, et pour cela il faut savoir être déterminé et patient !