PrésentationRoad BookPhotosVideosEquipement

AVENTURE FRANCE-AUSTRALIE EN AUTOSTOP : étape 1

L'étape 1 : Briançon (France) – environs de Sant-Antonino di Susa (Italie). L’aventure continue. Roro et Natt se positionnent en mode autostop aux abords de Briançon. Quelques minutes s’écoulent et les voilà embarquées dans une première voiture qui les dépose à Montgenèvre, station de montagne très courue en pleine saison mais déserte à cette époque. Roro et Natt font face à un village quasi-fantomatique et comprennent rapidement qu’il est inutile d’y chercher un hébergement pour passer la nuit. D’un commun accord, elles décident donc de prendre la direction de leur première étape italienne : Sant-Antonio di Susa.

Arrivée de Roro et Natt en Italie

Roro et Natt franchissent la frontière franco-italienne aux côtés d’un chauffeur de navette partant pour la ville d’Oulx et ses quelques 3000 habitants. Une fois à Oulx, Roro et Natt montent à bord d’un véhicule très italien : non pas une Ferrari mais une Fiat de petite cylindrée. Le matériel de Roro et Natt remplit littéralement le coffre. Ainsi chargés, Roro, Natt et Domenico (leur chauffeur) gravissent péniblement les routes de montagne en direction de Susa.

L’autostop laisse place à la randonnée à pied

Arrivées à Susa, nos deux aventurières continuent à pied par la Via Francigena : sentier de grande randonnée emprunté notamment par les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle. Problème : la nuit arrive vite et Sant’Antonino di Susa, la prochaine petite ville, se trouve à plus de 4 heures de marche. Roro et Natt savent qu'elles vont devoir dormir à la belle étoile. Le long du chemin, Roro et Natt croisent un abri de berger laissé à l’abandon. L’abri est fort sommaire : seulement des murs de pierres et pas de toit. Après un petit nettoyage de rigueur, de nombreuses feuilles et branches déblayées, Roro et Natt disposent quelques pierres plates en guise de parquet : il s’agit de se préserver au mieux de l’humidité. Nos deux aventurières s’empressent ensuite d’allumer un feu et de faire provision de bois pour la nuit.

Le premier bivouac de l’aventure

Le premier bivouac de l’aventure est fin prêt. La nuit tombe. Le confort des nuits précédentes (sous un vrai toit) laisse place à une nuit des plus spartiates : Roro et Natt s’apprêtent à dormir sur un matelas de pierres, certes plus ou moins plates. Doucement mais sûrement, la pluie s’installe et finit par éteindre le feu de camp. Pas découragées, nos deux aventurières s’enveloppent chacune dans leur sac de couchage. Leur poncho fait guise de couverture étanche. Un invité surprise passe : un scorpion ! Natt tente tant bien que mal de le chasser à l’aide de son couteau de poche. La nuit promet d’être longue...

France-Australie en autostop : premier bivouac