Histoire de la marque Maglite

C’est dans les années 1970 que l’histoire des lampes Maglite commence. A cette période, Mr Anthony Maglica, à la tête de la société Mag Instrument, conçoit les toutes premières lampes de poche Maglite, avec une philosophie stricte : proposer des lampes-torches d’une grande solidité et d’une grande qualité de fabrication, simples d’utilisation et résistantes à la corrosion. Cette philosophie sera le point de départ d’un réel succès.

1978 : Mise en vente des toutes premières lampes torches Maglite

Les différents axes de recherche de Mr Anthony Maglica aboutissent sur une lampe de poche relativement puissante, dotée d’un corps en aluminium anodisé. Mr Anthony Maglica a ainsi gagné son pari : fabriquer une lampe portative, à la fois performante et résistantes à de multiples conditions. Les premières lampes Maglite connaissent un succès retentissant, notamment dans les domaines de la sécurité, des secours et autres milieux professionnels. Les agents de police, les pompiers, les gardes du corps et les mécaniciens se passent très vite le mot sur ces lampes plus fiables que l’accoutumée : l’effet de bouche à oreille sera d’une ampleur considérable.

1984 : Débuts de la vente de la lampe de poche Maglite Mini

Suite au succès des premières lampes et torches Maglite, Mr Anthony Maglica développe une nouvelle lampe Maglite : la Maglite Mini, lampe plus compacte que les premiers modèles et à un tarif plus accessible, mais offrant les mêmes avantages de durabilité et de qualité.

1988 : La lampe de poche Maglite Solitaire arrive sur le marché

En 1988, une nouvelle petite lampe de poche Maglite voit le jour. Cette mini lampe, nommée Maglite Solitaire, pèse seulement 25 grammes pour 81 mm de longueur. Très solide et de taille passe-partout, conçue pour être logée dans n’importe quel sac à main, sacoche, sac à dos, poche ou simplement attachée en porte-clés, cette lampe Maglite peut accompagner n’importe qui, n’importe où, n’importe quand. La Maglite Solitaire remportera vite un vif succès. Entre-temps, d’autres lampes Maglite viennent compléter ce succès.

1996 : La consécration des lampes Maglite au Wall Street Journal.

Les lampes Maglite se vendent sur tous les continents. Le Wall Street Journal n’hésite pas à décrire la lampe de poche Maglite comme étant la Cadillac des lampes de poche. Le mot Maglite devient un critère de qualité et de solidité. En témoigne la célèbre citation du PDG d’Apple : « Apple, la Maglite des ordinateurs ». Entre temps, Maglite reçoit nombre de récompenses et de félicitations provenant du monde entier, dont, notamment, celles de l’Institut Japonais du Design, celles du Musée allemand des Arts appliqués, ou celles de magazines célèbres qui n’hésitent pas à classer les lampes torches Maglite parmi les 100 meilleurs produits d’Amérique.

2006 : La technologie LED fait son apparition parmi les lampes Maglite

Tout en préservant les gammes de lampes Maglite traditionnelles, une nouvelle gamme voit le jour, faisant la part belle à la technologie LED, nouvelle technologie qui permet d’élever significativement le ratio autonomie-performances-durabilité.

2014 : Maglite, la continuité d’un large succès

Comme à l’origine, chaque lampe Maglite dispose d’un corps en aluminium anodisé, matériau habituellement utilisé dans le monde de l’aéronautique et de la construction des navires. Connues pour être des lampes de haute qualité, utilisables en toutes circonstances, simples d’utilisation et durables, les lampes torches Maglite sont devenues de véritables références dans le monde entier, que ce soit dans les milieux professionnels ou parmi les particuliers. De nouveaux modèles, basés sur les mêmes principes de qualité continuent de voir le jour. La lampe Maglite XL100 LED est un bel exemple des innovations de la marque Maglite.