NOTICE 3D SECURE

L'authentification 3D Secure est un moyen sûr d'effectuer vos achats en ligne : le paiement est sécurisé.

Qu’est ce que le système 3D Secure ?

Egalement appelé "Verified by Visa" par l’organisme Visa et "SecureCode" par l’organisme Mastercard, le système d'authentification bancaire 3D Secure vise à améliorer la sécurité d'une transaction payée en ligne via une carte bancaire. Paiement sécurisé.

Pourquoi opter pour le système 3D Secure ?

Le système 3D Secure a été développé pour contrer de nombreuses fraudes de type CNP et autres. Les fraudes dites CNP (Card Not Present) sont des paiements frauduleux par carte bancaire sans présence réelle de la carte (c’est notamment le cas lorsque vos numéros de carte vous ont été volés, par exemple). Le but du système 3D Secure est double : pour les commerçants, l’intérêt est de diminuer la fraude, pour les clients, il s’agit de sécuriser les paiements, via une authentification supplémentaire. On ne vous demande pas uniquement votre numéro de carte bancaire : on vous demande également un code de sécurité complémentaire.

Quels sont les risques sur un site internet non équipé de 3D Secure ?

Ordinairement, sur internet, un paiement par carte bancaire requière la saisie des informations bancaires de base, à savoir votre numéro de CB, la date d’expiration de votre CB et les 3 derniers chiffres du cryptogramme situé sur le côté verso de votre CB. L’inconvénient est le suivant : toutes les informations de base de votre CB sont visibles et facilement repérables. Sans le système 3D Secure, si un individu malhonnête recopie ces informations pour son compte, ou pire, vole votre CB, ce dernier peut effectuer des achats sur internet à votre insu. Dans ce cas, la banque ne peut pas s'assurer en temps réel que vous en êtes bien l'auteur de ces achats sur internet. La procédure de paiement 3D Secure répond à ce problème de sécurité.

Davantage de sécurité avec le dispositif 3D Secure :

Lors de la procédure de paiement en ligne avec le système 3D Secure, en plus des informations bancaires de base (numéro de carte bancaire, date d'expiration et cryptogramme), vous devrez saisir un code de sécurité supplémentaire lors de vos achats sur Internet. Vous êtes la seule personne à détenir ce code pour effectuer le paiement. Ce code est délivré par votre banque.

Quelle est la procédure 3D Secure ? 

Au cours de la procédure de paiement en ligne, un code d'authentification supplémentaire vous est demandé. Ce code permet de s’assurer que l’utilisateur de la carte bancaire est bien le propriétaire et qu’il ne s’agit pas d’une tentative frauduleuse. Le code 3D Secure réduit donc fortement les risques d’utilisation malhonnête de votre carte bancaire. Selon la banque à laquelle vous appartenez, ce code peut être de 3 natures :
- soit il vous est délivré en temps réel par voie SMS (sur votre téléphone) au cours de la procédure de paiement en ligne (c’est le cas le plus fréquent),
- soit via un boitier électronique fourni par certaines banques (ce cas est rare),
- soit il s’agit de votre date de naissance ou d'une autre information similaire.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du système 3D Secure ?

Premièrement, le site e-commerce sur lequel vous comptez effectuer un achat doit être équipé du dispositif 3D Secure. C’est le cas de Materiel-Aventure.fr, site certifié 3D Secure.

Deuxièmement, votre carte bancaire doit être compatible 3D Secure. C’est le cas de la grande majorité des cartes bancaires et de la quasi-totalité des cartes bancaires récemment fabriquées.
En ce qui concerne les anciennes cartes, suivant les banques, le basculement 3D Secure s’effectue automatiquement ou suite à un avenant de contrat. Dans tous les cas de figure, aucun changement de carte n’est nécessaire. En outre, le basculement au système 3D Secure est gratuit : contactez votre établissement bancaire.

Que change le système 3D Secure dans mes habitudes ?

Dans la pratique, sur internet, vous sélectionnez vos articles et validez votre panier comme à votre habitude. 

Ensuite, toujours comme à votre habitude :
- confirmez votre adresse
- sélectionnez votre mode de livraison
- lors de l’étape de paiement par carte bancaire, entrez votre numéro de carte bancaire, sa date d'expiration et les 3 derniers chiffres du cryptogramme (côté verso de la carte).

Le seul changement est le suivant : suite à la saisie de toutes ces informations, le système 3D Secure prend le relai dans une fenêtre sécurisée : vous êtes alors invité à saisir le code de sécurité 3D Secure. Une fois ce code saisi, le serveur de votre banque confirme quasi-instantanément que vous êtes bien le propriétaire de la carte bancaire utilisée (paiement 100% sécurisé). Une fois cette étape effectuée, Materiel-Aventure.fr vous confirme votre paiement à l’écran, et par mail. La procédure d’expédition de votre colis s’ensuit dans les délais les plus brefs.

Que se passe t-il si l'authentification 3D Secure échoue ?

L’authentification 3D Secure donne droit à 3 tentatives. Dans le cas de 3 échecs consécutifs (suite à un vol de votre carte, par exemple), votre carte bancaire est automatiquement désactivée : plus personne ne peut effectuer le moindre paiement en ligne avec votre carte. Vous êtes protégé. Dans le cas où vous souhaiteriez une réactivation de votre carte : il vous suffit de prendre contact avec votre établissement bancaire pour réactiver votre CB et vous pourrez à nouveau effectuer des paiements sur internet.

En quoi, exactement, consiste l'authentification 3D Secure ?

Le code d’authentification 3D Secure est une information que vous seul êtes censé connaître, information qui prouve que vous êtes le propriétaire de la carte et qui vous protège contre une utilisation frauduleuse. Ainsi, le paiement est sécurisé. Chacun des établissements bancaires a la liberté de choisir son moyen d'authentification. 

Ce moyen d’authentification peut être :
- un code transmis par voie SMS sur votre téléphone portable, en temps réel,
- votre date de naissance,
- un code transmis sur un système par boitier électronique (ce cas reste rare) fourni par votre banque.

Avant d'acheter sur internet, voici quelques points à vérifier :

Est ce que le système de paiement est sécurisé ? Est-il 3D Secure ? Si le code d’authentification 3D Secure vous est transmis par voie SMS et si vous avez changé de numéro de téléphone, pensez à ajourner cette information auprès de votre établissement bancaire.

Remarque importante :

Munissez-vous de votre téléphone lors vos achats sur internet : le code d’authentification 3D Secure par SMS est transmis en temps réel, au cours de la procédure de paiement sécurisé 3D Secure.