Histoire de la marque Victorinox

La marque Victorinox, c'est une histoire de plus de 130 ans. Découvrez toutes les grandes étapes qui ont conduit au succès que l'on sait : aujourd'hui, les couteaux suisses Victorinox sont connus et utilisés sur tous les continents de la planète.

1884 : L’ouverture de l’atelier de Coutellerie de Mr Karl Elsener

Après avoir fait partie des Compagnons, Mr Karl Elsener décide de créer un petit atelier de fabrication de couteaux, à Ibach, en Suisse. Ce petit atelier, installé au bord d’un cours d’eau, prospèrera en partie grâce au travail mécanique d’une roue hydraulique. L’énergie mécanique ainsi obtenue permet de faire fonctionner des machines d’affûtage, d’aiguisage et de polissage. Les premiers couteaux sont produits, et Mr Karl Elsener innove rapidement en proposant des modèles multifonctions, légers, solides et au format de couteau de poche. A l’époque, cette idée est révolutionnaire.

1891 : La première livraison de couteaux de soldat suisse

L’idée de Mr Karl Elsener plait très vite. L’armée suisse, très intéressée par la robustesse et le caractère multifonction des couteaux de poche de Mr Karl Elsener, effectue une première commande importante. Les premiers modèles de couteaux du soldat suisse équipent dès lors l’armée suisse.

1897 : Les couteaux de Mr Karl Elsener sont déposés

Mr Karl Elsener effectue l’enregistrement officiel de ses "couteaux d’officier et de sport". Le modèle est dûment déposé le 12 juin de l'année 1897.

1909 : Les couteaux sont marqués du fameux emblème d’écusson à la croix

Pour lutter contre les contrefaçons avérées et à venir, Mr Karl Elsener crée un signe distinctif qui deviendra rapidement la marque de fabrique, la marque d’authenticité des actuels couteaux suisses Victorinox : le symbole de l’écusson à la croix. A la même période, en mémoire de sa mère, Mr Karl Elsener, donne un nom, une marque aux couteaux qu’il fabrique : Victoria.

1921 : La création de la marque de couteaux suisses Victorinox

Mr Karl Elsener, fondateur de la marque Victoria, prend en haute considération l’invention de l’inox (acier inoxydable) dans la fabrication de ses couteaux suisses. Dès lors, à partir du nom Victoria et du terme Inox, il décide d’une fusion des 2 mots: Victorinox. C’est ainsi que naît la marque Victorinox, en 1921.

1931 : L’innovation électrique chez Victorinox

Jusqu’alors, aucune entreprise, aucune coutellerie dans le monde ne bénéficiait d’un atelier de trempe totalement électrique. Victorinox constituera la première entreprise équipée d’une telle technologie.

1945 : L’engouement d’après-guerre pour les couteaux suisses Victorinox

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, on assiste à un véritable engouement pour les couteaux suisses auprès des officiers et soldats. Cet engouement est notamment palpable au sein des magasins de l’armée U.S., où le couteau d’officier suisse est d’ores et déjà surnommé le "Swiss Army Knife", surnom qui fera rapidement le tour des terres anglophones.

1980 : L’agrandissement des unités de production, de stockage et de bureau

Pour faire face à une demande croissante en couteaux suisses Victorinox, la surface des unités de production, de stockage et de bureaux est portée de 11000 à 27000 m2.

2002 : Victorinox rachète la société américaine Swiss Army Brands Inc.

La marque Victorinox procède au rachat de la société Swiss Army Brands Inc basée aux Etats-Unis.

2005 : Victorinox rachète la société Wenger

La marque Victorinox effectue le rachat de Wenger basée dans le Jura, également fabricant de couteaux suisses et autres couteaux multifonction, afin de renforcer la philosophie « Swiss Army Knife ».

2015 : l'aventure Victorinox continue

La marque Victorinox est connue et reconnue dans le monde entier. La célèbre marque de couteaux suisses et outils multifonctions, à l’origine du premier couteau d’officier suisse, connait un succès croissant, mondialement. Fiabilité, durabilité, polyvalence, indispensabilité, autant de mots qui viennent à l’esprit à la simple évocation du mot "Victorinox". L'outil multifonction Victorinox Swisstool et le couteau d’officier suisse Victorinox, pour ne citer qu'eux, sont devenus de véritables compagnons de tous les jours, utiles dans bien des situations, et dans bien des aventures, randonnées et expéditions.