Guide d’entretien Opinel

Nous vous proposons une large collection de couteaux Opinel. Tous nos couteaux Opinel disposent d’une lame en acier inoxydable, sans aucune exception. De ce fait, l’entretien est à la fois simple et rapide.

Afin de garder votre couteau Opinel propre et en parfait état, nous vous conseillons de nettoyer et essuyer votre couteau après chaque utilisation, comme n’importe quel couteau. Au besoin et selon votre utilisation, aiguisez votre Opinel comme vous le feriez pour un couteau ordinaire. En cas de doute, vous trouverez ici toutes les astuces pour bien entretenir votre Opinel.

Conseils et méthode de NETTOYAGE de votre couteau Opinel

Comment nettoyer votre couteau Opinel ? Lame déployée, passez votre couteau Opinel sous l’eau claire. Avec une éponge ou un chiffon propre, frottez là où cela est nécessaire. Utilisez du produit-vaisselle, suivant l’état de votre couteau. Rincez abondamment, toujours à l’eau claire.

Recommandations importantes : n’immergez pas le manche en bois de votre couteau Opinel durant une trop longue période. Cela est inutile. En outre, le bois risquerait de se déformer. Pour cette même raison, votre couteau de poche Opinel n’est pas compatible avec un lavage en lave-vaisselle.

Conseils et méthode de SECHAGE de votre couteau Opinel

Comment sécher votre couteau Opinel ? Lame toujours déployée, essuyez votre couteau, partie métallique et partie en bois avec un chiffon doux, propre et sec, ou à défaut, une feuille d’essuie-tout ou similaire. A défaut, faîtes sécher votre Opinel en position verticale de préférence, naturellement.

Recommandations importantes : un séchage correct préserve nécessairement la durée de vie de votre couteau de poche Opinel. Pensez-y. Au contraire, un couteau laissé trop longtemps dans l'eau ou dans l'humidité peut endommager votre couteau (quelle que soit la marque et le modèle).

Conseils et méthode d’AIGUISAGE de votre couteau Opinel :

Comment bien affûter, bien aiguiser la lame de votre couteau Opinel ? Il existe plusieurs méthodes. L’une des plus répandues est l’aiguisage à l’aide d’une pierre naturelle ou d’un fusil. Votre lame de couteau doit être parfaitement sèche et sans dépôt de graisse. Lame déployée, prenez votre couteau Opinel par le manche et tenez le d’une main. Avec l’autre main, saisissez fermement la pierre naturelle (ou le fusil). Opérez un mouvement régulier de va-et-vient, en partant toujours de la base de la lame jusque vers la pointe de la lame, selon un angle d’environ 20° avec la pierre (ou le fusil). Répétez cette opération un même nombre fois sur l’autre côté de la lame de votre Opinel, en insistant un peu moins fort. Pour la finition, faîtes 2 passages rapides de chaque côté du tranchant de la lame de couteau. Quelques dépôts de matière issus de l’aiguisage peuvent apparaître. Cela est normal.

Recommandations importantes : si vous n’êtes pas sûr de vous, utilisez de préférence un aiguiseur de type "Poignée d’affutage rapide au carbure de tungstène", outil plus simple d’utilisation et garantissant un aiguisage / affutage homogène de votre couteau favori. Découvrez notamment l'aiguiseur Lansky Quick Edge !